Commande groupée de Porc Noir Gascon Mars 2011

Voici la nouvelle commande de porc noir gascon élevé en plein air et de charcuterie.
les livraisons auront lieu dans 2 points de distributions:
  
- L'un à Champigny le matin du dimanche 13 Mars chez Sebastien Theurel au 32 avenue pauline à Champigny
- et l'autre le samedi 12 Mars au matin chez Alexandre LARDEUR à Vitry sur Seine
  
 (L'heure exacte vous sera communiqué plus tard) vers 11h env
 
Veuillez trouver ci-joint le bon de commande à retourner à l'éleveur ainsi qu'à Sébastien ou à Alexandre en fonction du point de livraison
Sebastien     stheurel@free.fr
 
Nous aurons aussi une dégustation vente de vin bio/nature 
Note: Il n'y a pas d'obligation de commander le colis n°1 pour pouvoir commander un colis n°2.

 

Présentation de la ferme

« Les Tontons François » François LE CLERC et François THOMAS
Paysans charcutiers – porc noir gascon
Fon Pouyride – 81 140 VAOUR
05 63 56 28 77 / 06 78 57 76 71
francoislepaysan@free.fr

Le Gaec des Tontons François voit le jour en janvier 2009. Il est le fruit de l’association de François Thomas et François Le Clerc. Après des parcours différents les 2 bretons, qui ne se connaissaient pas, se rencontrent dans le Tarn fin 2003 à l’occasion d’un stage réalisé par le premier sur la ferme du second… Tous les deux se rendent rapidement compte qu’il ont les mêmes affinités avec l’animal et les mêmes objectifs d’élevage : l’élevage en plein air, d’animaux de race ancienne, la découpe, la cuisine et la vente directe de produits de grande qualité.

Le porc Gascon est un animal très rustique. Il ne craint ni le froid ni les fortes chaleurs et est donc très adapté à l’élevage en pleine nature. De plus il est très résistant aux maladies, nous n’intervenons donc quasiment jamais sur les animaux. Le seul traitement systématique que nous utilisons est un vermifuge réalisé tous les 6 mois environs. Nous n’utilisons ni antibiotiques ni hormones de synthèse. L’alimentation des animaux est simple. Ils se nourrissent des graminées présentes sur nos prairies et évidemment des glands et châtaignes qu’ils trouvent à la saison dans nos sous-bois. Nous leur donnons de l’orge et du petit lait de chèvre, que nous récupérons à la fromagerie du Pic située sur la commune voisine de Penne, pour compléter la ration.

Nos animaux sont exclusivement élevés dans des sous-bois de chênes et de châtaigniers et dans des prairies naturelles situés sur le causse nord-ouest du Tarn. Les truies mettent bas dans des cabanes paillées. Les porcelets sont sevrés vers 2 mois et ensuite engraissés jusque 15 à 16 mois pour qu’ils atteignent environs 120 kg.

Nous découpons, cuisinons et conditionnons nos viandes nous même dans un atelier collectif, agréé aux normes européennes, situé sur la commune de Vaour.

Mais le plus important de tout est la qualité de sa viande. Sa croissance étant très lente et les porcs profitants des prairies et des sous-bois, la viande fraîche est dense, de couleur foncée, tendre et persillée. Le gras du porc gascon est particulièrement réputé comme étant un des meilleurs gras pour ses qualités organoleptiques, notamment un goût de noisette prononcé, mais aussi pour ses qualités nutritionnelles, riche en gras insaturés.

Nos préparations en conserves et nos salaisons sont élaborées par nos soins avec notre viande et uniquement celle-ci. Nous y ajoutons sel, poivre, aromates mais aucun produit de synthèse : pas de conservateurs comme le sel nitrité ou de liants comme le lactose. Nous utilisons nos propres fonds de cuisson et nous cuisinons nos propres gelées.

Nous fabriquons des produits gourmands, simples et naturels.

Porc Noir Gascon Porc Noir Gascon Porc Noir Gascon  
Exemple du colis n°1 (photo non contractuelle)
Detail du colis n°1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×